
"L'arbre qui tombe dans la forêt fait-il du bruit si personne ne l'entend ?"
Koan Zen
Sonothérapie : Bols tibétains.
Massage sonore - Thérapie par les vibrations sonores.
Le massage sonore fait parti de la sonothérapie, une branche de la musicothérapie et de la sophrologie qui utilise les sons et les vibrations dans un but thérapeutique.
Mais dis moi Jamy ! Qu'est ce qu'est le son ?
Premièrement, le son ne peut exister sans onde. Par onde, on entend un signal acoustique (bruit, son, détonation) ou une vibration de l’air que l’oreille humaine est capable de percevoir (dans le meilleur des cas entre 16 Hz et 25.000 Hz). Nous donnons à cette gamme le nom d’ « acuité auditive ».
Une onde sonore se propage par oscillation. Pour ce faire, elle a besoin d’un milieu élastique (gaz, liquides, solides). Si nous faisons par exemple résonner un bol chantant, celui-ci se met à vibrer et l’air qui l’entoure se met à bouger. Ce mouvement devient parfaitement visible quand on remplit le bol d’eau.
Lors d’un massage sonore avec des bols chantants, l’air et le corps sont ainsi utilisés comme conducteurs de l’onde. Cela signifie que le signal acoustique n’est pas seulement perçu par les oreilles, mais également par l’ensemble du corps, sous la forme d’un stimulus vibrotactile.
Comment se déroule le soin sonore ?
Les bols chantants sont directement posés sur et autour du corps pour un double effet auditif et sensoriel.
Les puissantes vibrations se diffusent à travers le corps qui est composé en moyenne de 70% d’eau.
L’eau devient vibration, votre corps caisse de résonance et libère ainsi les tensions accumulées.
L’utilisation des sons agit directement sur la fréquence des ondes cérébrales procurant des états de détente profonde à très profonde de type alpha ou thêta.
Les blocages, les tensions, le stress disparaissent. Un bien-être et une sensation de légèreté s’installe.
La sonothérapie vient donc potentialiser l'action de l'énergie reiki sur les différents centres énergétiques (chakras) du corps.
Formation sonothérapie en Janvier 2021 au centre de formation "Jokat Pandora" à Montpellier.
Soins à venir : Enveloppement vibratoire, éveil de la Kundalini, Soulagement des douleurs articulaires.
* Note importante : Pour des raisons de santé, le massage sonore n’est pas pratiqué sur les personnes portant un pacemaker et les femmes enceintes.
Le massage sonore ne remplace en aucun cas les traitements médicaux et psycho-thérapeutiques. C’est avant tout une méthode de relaxation et un soin énergétique. Ainsi, il pourra constituer un accompagnement complémentaire.

