Reiki Usui Ryoho traditionnel.
Qu'est ce que le Reiki ?
Selon la tradition, le Reiki a ses origines au Tibet. Art énergétique transmit oralement, seuls quelques textes Sanskrit auraient préservés son essence. Le Reiki fut redécouvert par le Dr Mikao Usui à la fin du 19e siècle au Japon. Le Dr Usui a formulé la méthode connue sous le nom de « Usui Shiki Ryoho » (Système Usui de guérison naturelle).
Reiki 霊気 est une méthode énergétique par imposition des mains. Deux idéogrammes le compose :
- Rei 霊, pouvant se traduire par universel ou spirituel.
- Ki æ°— signifiant énergie vitale inhérente à tout être vivant.
Technique à la fois plurielle et unifiée, cette pratique de bien-être tient son origine de la non dualité entre corps et esprit, dans une approche holistique de l'être humain.
Le Reiki, pour quoi et pour qui ?
Pour tous et à tout âge, à titre préventif ou curatif. Axé sur les capacités naturelles et le fonctionnement de l'être humain, le Reiki est accessible à tous : recevoir un soin Reiki ne nécessite aucun pré-requis. Il ne peut cependant être pratiqué sur une personne sans qu'elle n'en ait connaissance, ni sans son consentement. Unissant les 3 corps, physique, émotionnel et éthérique, le Reiki à un champ d'action extrêmement large et sème des graines d'éveil dans la conscience, d'apaisement du mental et de purification du corps.
​
Depuis quand n'avez vous pas pris quelques minutes pour vous ?
Avant toute chose, le Reiki permet un temps de pause et de soin de soi.
C'est une méthode douce et non invasive de relaxation et de "guérison" (à prendre avec précaution au sens de guérison de l'âme et de ses souffrances). Durant la séance, une relaxation profonde et un état méditatif s'installe : le corps et l'esprit se détendent, dans un état de conscience modifiée propice au lâcher prise. Cet état d'esprit calme et reposé peut, lors du soin, faire émerger des émotions enfouies, des prises de conscience, un soulagement et un réconfort dans un cadre bienveillant.
Il favorise l'ancrage et le bien-être, grâce à la mobilisation des ressources personnelles propres à chacun. Il restaure l’équilibre naturel et stimule la capacité du corps à s’auto-guérir. Le praticien Reiki aide ainsi à libérer les blocages et apaiser les tensions, tout en favorisant le mieux-être au quotidien.
​
​
Comment se déroule l'instant ?
Le Reiki est réalisé par imposition des mains sur les différents centres énergétiques du corps. Le contact physique n'est donc pas obligatoire et nul besoin de se dévêtir. Le soin dure entre 1 heure et 1h30 selon vos besoins et l'ajout de thérapies complémentaires : Sonothérapie, massage ayurvédique par exemple. La parole est libre et dénouée de jugement, tout comme le silence. C'est un instant d'écoute et d'échange, qu'il soit verbal ou non. Vous êtes l'acteur principal de votre soin et, de ce fait, son chef d'orchestre. Je ne suis que la baguette, l'outil intermédiaire, le canal, permettant à votre âme d'émettre à nouveau sa véritable mélodie.
​
- Chaque instant est unique tout autant que vous l'êtes -
CHARTE ÉTHIQUE
LA PRATIQUE DU REIKI TRADITIONNEL
Le Reiki Traditionnel est une discipline basée sur les méthodes du Fondateur Mikao USUI (Enseignement Traditionnel USUI REIKI RYOHO)
C'est une pratique d’accompagnement. Elle ne fait appel à aucun diagnostic physique ou psychologique et n’est donc pas une pratique médicale ou psychothérapeutique. Elle est basée sur une pratique non directive et des techniques naturelles de détente méditative où le consultant puise ses propres ressources énergétiques.
Le praticien utilise sa compétence dans le respect de la dignité et des valeurs du consultant. A sa demande, il indique à ce dernier sa qualification et donne un aperçu de son expérience.
​
CADRE DES SÉANCES DE REIKI
Avant une séance, le praticien abordera :
· la méthode de Reiki employée et son appartenance,
· les conditions de son intervention, à savoir la durée et le tarif des séances
. le secret professionnel
​
INDÉPENDANCE IDÉOLOGIQUE
Les séances de Reiki Traditionnel sont apparentées à des pratiques de détente méditative qui permettent un ressourcement énergétique et un bien être naturel.
Le praticien en Reiki ne peut en aucune manière se faire le lien ou l’agent d’un système idéologique auprès des consultants. Il respecte sans réserve la liberté de pensée du consultant.
​
INDÉPENDANCE MORALE
Le praticien s’interdit de porter un diagnostic tant sur un plan physique que psychologique.
Il s’interdit de participer à une prise de position concernant un traitement médical.
Le Reiki n’est pas une méthode de guérison telle qu’elle est définie dans les pratiques médicales mais une discipline permettant de retrouver le bien être originel de l’esprit défini dans toutes les traditions spirituelles énergétiques.
Le Reiki est une pratique d’accompagnement et le praticien en Reiki laisse toute la responsabilité au consultant des décisions concernant sa vie.
​
SECRET PROFESSIONNEL
Le praticien en Reiki est soumis à la règle stricte du secret professionnel. Il s’interdit de divulguer toutes informations ainsi que l’identité des personnes qui le consultent.
​
MORALITÉ
Le praticien en Reiki s’interdit de dévier l’éthique ou la moralité à son profit personnel, ce qu'il pourrait faire en créant une pression mentale, en accentuant des peurs et phobies, etc. Dans le cadre de son accompagnement, il évite d’avoir des relations autres que praticien/consultant et en particulier des relations intimes ou un toucher ambigu lors des consultations.
​
OBLIGATIONS DE MOYENS
Le praticien en Reiki a une obligation de moyen, non de résultat. Il ne garantit pas de résultat ni de guérison.
